Les pages de psychologues et de coach sur Instagram (une organisation extrémiste interdite en Russie) sont très populaires auprès des abonnés. Des milliers de likes obtiennent des recommandations pour améliorer le niveau de vie et les tests psychodiagnostiques. Un réseau social peut-il devenir une source d’informations utile? Ou c’est une approche frivole et potentiellement dangereuse de la psychothérapie?
Il est difficile de répondre à ces questions sans équivoque. Le plus évident de thérapie sur Instagram (organisation extrémiste interdite en Russie) est la disponibilité. Entre les mains d’un psychothérapeute expérimenté et d’un utilisateur réfléchi, cet outil ne sera pas plus dangereux qu’un livre de la série "Healing lui-même". Il y a sûrement des centaines d’utilisateurs qui ont des informations des pages de psychothérapeutes sur Instagram (une organisation extrémiste interdite en Russie).
Cependant, la «thérapie Instagram» (une organisation extrémiste interdite en Russie) n’est pas dépourvue d’inconvénients, selon le psychiatre Ravi Chandra. À son avis, les publications sur le réseau social peuvent être comparées à la restauration rapide de la psychologie: ils provoquent également une dépendance, contiennent beaucoup de «additifs de goût» et sont pratiquement inutiles. Ceci est confirmé par l’étude récemment menée.
Considérez les principaux problèmes qui sont parfois cachés derrière une image attrayante et un texte spectaculaire.
1. Nécessite beaucoup de temps d’écran
Selon les sondages analytiques, les Russes âgés de 18 à 35 ans passent plus de 3 heures par jour sur les réseaux sociaux, dont Vkontakte représente 51%, Instagram (organisation extrémiste interdite en Russie) – 41%, Facebook (organisation extrémiste interdite en Russie) – 37% et 35% pour les ODNOCLassers – 35%.
Comme le notent les psychologues, le temps passé sur les réseaux sociaux est directement proportionnel à l’attitude envers vous-même et votre vie. Les utilisateurs permanents ont une augmentation de l’insatisfaction à l’égard d’eux-mêmes et des amis, une détérioration de l’état physique et émotionnel, ainsi qu’une tendance à des chutes d’humeur et de dépression.
La tâche de toute plate-forme est d’attirer et de tenir les abonnés. Des outils et techniques rusés utilisés par les spécialistes de la promotion travaillent constamment dans cette direction. Vous êtes heureux de lire un nouveau post ou de regarder une infographie intéressante? Assurez-vous que vous êtes sur le crochet.
Peut-être prévoyez-vous de voir des pages «thérapeutiques» extrêmement utiles et de ne pas réagir à la publicité tentante. Mais même dans ce cas, vous passerez plus de temps à l’écran du téléphone, vous convaincre que vous faites cela pour votre propre avantage.
Après tout, le cerveau s’habitue à obtenir un récit constant sous forme d’informations, et quand il ne suffit pas, il éprouve un réel stress. Par conséquent, beaucoup se sentent anxieusement et déprimés si Internet «disparaît» pendant longtemps et que le gadget devient inutile. Et 40% des personnes souffrent généralement de nomophobie – peur d’être laissée sans téléphone.
2. Offre une approche trop universelle
Des conseils et des méthodes pour surmonter un problème tadalafil prix particulier sur les pages d’Instagram (une organisation extrémiste interdite en Russie) sont conçues pour un large public et sont de nature collective. Un tel approvisionnement si simplifié de matériel sérieux répond d’un groupe considérable de personnes, aide à gagner un nombre impressionnant de «goûts» et à amener la page à la vue de haut niveau.
Mais ce n’est que lors de la consultation à temps complet que le psychothérapeute sélectionne une thérapie individuelle qui convient spécifiquement à votre situation. Une technique unifiée pour toutes les occasions recommandées par le «Instagram-psychologist» (une organisation extrémiste interdite en Russie) est très susceptible d’indiquer son incompétence.
Connaissance universelle Comment résoudre un problème particulier, en psychologie n’existe pas. Et l’aide d’un spécialiste n’est pas du tout comme la magie, quand, par la vague d’une main, tout le mal disparaît, et que vous n’appliquez aucun effort à cela.
3. Pas au meilleur subjectif et simplifié
Cinq à six livres sur la psychologie populaire, quelques cours de formation en ligne et de trois semaines avec la réception du diplôme du «psychologue-consultant» – quelle n’est pas une raison de promettre votre page sur Instagram? (Organisation extrémiste interdite en Russie)
Si cela est superposé à l’expérience personnelle – «Comment j’ai rompu avec l’agresseur» ou «comment j’ai surmonté les Fobes d’aviation» – alors c’est déjà une application sérieuse pour la création et la promotion de l’auto-aide dans le réseau de la technique de l’auteur, qui aura certainement des adhérents.
Les sondages confirment que les personnes ayant des problèmes personnels viennent souvent à la psychologie dans l’espoir de se comprendre et, après avoir compris, aider les autres. Il est mauvais que tout le monde ne puisse pas résoudre ces problèmes jusqu’à la fin.
L’expérience de vie est importante, mais la tâche du psychologue est juste d’aller au-delà et de voir la situation à travers les yeux du client. Ceci n’est possible qu’avec un contact personnel.
Dans Instagram (organisation extrémiste interdite en Russie), l’assistance psychologique rappelle davantage une histoire sur les problèmes personnels et les vues d’un blogueur. Il est bon si la perspicacité d’un tel auteur devient un point de départ pour demander un conseil personnel. Mais pour la plupart, cela restera un modèle pratique qui ne nécessite pas d’introspection profonde et de travailler sur soi-même, et donc une croissance interne.
Oui, et se faire défiler en tant que mécanisme de visualisation du contenu sous la forme d’une bande sans fin n’a pas d’étude réfléchie.
4. Bouillonne une communication à un seul facteur
Les publications de psychothérapeutes populaires, de coach et d’autres gourous de la psychologie sont collectées par des centaines de commentaires avec des questions. Sera un succès si l’auteur de la publication trouve un désir et une opportunité de répondre au moins.
Les abonnés oubliés sont offensés, et pour une personne qui a vraiment besoin d’une aide psychologique, une telle indifférence peut être même blessée.
5. Souvent dépourvu de sympathie
Les psychothérapeutes expérimentés savent que des instruments plus subtils aident une personne: empathie, chaleur et désir de soutenir, la capacité de regarder la situation à travers les yeux d’un autre. Cependant, l’image du «Doctor of House» parmi les entraîneurs du réseau et les psychologues est une popularité.
Ces pages sur Instagram (une organisation extrémiste interdite en Russie) sont une criticité excessive et une confiance en soi, sont pleines de termes et de diagnostics stéréotypés. Mais cette approche trouve des supporters. Peut-être beaucoup confondus en toute confiance avec une "main dure" du professionnalisme.
La variété de la présentation du matériel, bien sûr, est la bienvenue, mais il est préférable de percevoir le mépris et le ton condescendant en contactant les abonnés en tant que technique de marketing, et non comme une garantie de véritables connaissances.
6. Peut entraîner des complications des problèmes existants
Je voudrais espérer que la plupart des gens comprennent intuitivement la différence entre la «thérapie Instagram» (une organisation extrémiste interdite en Russie) et la psychothérapie pratique. Il est important de comprendre: toute personne, même avec de graves problèmes, peut accéder aux méthodes et recommandations publiées dans le domaine public sur les pages du réseau social.
Certains psychologues et psychothérapeutes ajoutent prudemment quelques lignes aux publications sur le rejet de la responsabilité. La probabilité de mal à la technique psychothérapeutique est petite, mais pas illusoire.
Depuis 10 ans maintenant, la mode de psychothérapie augmente en Russie, ce qui signifie que le nombre de consultants en ligne et de coach se développe. Choisir parmi des milliers de psychologues et les informations qu’ils ont publiées quelque chose de vraiment utile n’est pas une tâche facile. Souvent, leurs pages sur les réseaux sociaux sont similaires, et les sujets changent à mesure que les intérêts des lecteurs changent.
Vous pouvez être signé par un «psycho-blogger» ou une douzaine, vous pouvez participer à des marathons et des formations en ligne ou simplement lire ou poser activement des questions. Tout cela ne sera utile qu’à condition que la vie virtuelle ne remplacera pas la vraie, et la visualisation d’une nouvelle publication ne remplacera pas la visite à un spécialiste.